Le montant de l'escompte dans le journal des achats

Portrait de Steve_Zardoz
Posté par Steve_Zardoz
ven, 25/09/2015 - 17:59

Bonjour,

 

Je suis un stage chez Bruxelles-Formation en comptabilité et, le formateur étant peu clair sur ce sujet, je me demande si l'on se réfère à la même chose en parlant de facturier d'entrée/sortie et de journal des achats/ventes.

Merci d'avance pour cet éclaircissement,
Steve

Toutes les réponses

Facturier d'entrées = journal des achats

Facturier de sorties = journal des ventes

Merci de cette confirmation. Si je n'abuse pas de votre temps, je me pose des questions sur l'utilisation du compte courant de l'exploitant 4160/4890.

Du point de vue de la comptabilisation, pour enregister un apport de l'exploitant, peut-on enregister l'une de ces deux écritures ci-dessous au choix ou est-ce la nature de l'opération qui dicte l'utilisation du compte à utiliser pour enregistrer un apport ?

1er cas, si l'exploitant à ouvert le compte 4160 en début d'exercice pour enregistrer ses relations financières avec son entreprise
5500    montant de l'apport
à
4160    montant de l'apport

2è cas, si l'exploitant a ouvert le compte 4890 en début d'exercice pour enregistrer ses relations financières avec son entreprise
5500    montant de l'apport
à
4890    montant de l'apport

Ces deux écritures sont-elles correctes d'un point de vue comptable ou aurait-il fallu l'enregistrer uniquement dans le compte 4890 étant donné que la nature de l'opération enregistrée constate une dette de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers ?

Et si le solde final en fin d'exercice du compte 4160 présente un solde créditeur, ne faut-il pas reclassé momentanément le montant créditeur du compte 4160 dans le compte 4890 pour pour que la créance de l'entreprise sur l'exploitant apparaisse dans les comptes annuels ?

Le 4160 serait plus un compte qui constate que l'exploitant DOIT de l'argent à l'entreprise (ACTIF)

Le 4890 serait plus un compte qui constate que l'entreprise doit de l'argent à l'exploitant.(PASSIF)

...